Blog du leadership transformationnel.
Notre blog partage des clés de réflexion et des outils concrets pour accompagner les dirigeants et leurs équipes dans leurs transformations.

Développer son énergie pour performer
Les beaux jours arrivent avec le printemps et, comme la nature, nous ressentons le besoin de nous épanouir et de nous ressourcer pour devenir encore plus performant. Comment ? Tout simplement en apprenant à prendre soin de nous.

Célébrer ses succès, réussir ses échecs
Image Unsplash
Nous avons souvent une forme d’hypocrisie face à l’échec : nous savons en vanter les vertus… à condition qu’il s’agisse des erreurs des autres, et non des nôtres. Face à un échec personnel, notre premier réflexe est généralement d’effacer toute trace de l’événement et de ne plus jamais en parler.

Leader par les valeurs
Image Unsplash
Déjà en 2010, 80% des 1 500 CEO interrogés par IBM dans le monde entier anticipaient une complexité croissante dans le futur. Mais moins de la moitié d’entre eux se sentaient confiants dans leur capacité à surmonter ces difficultés. Six ans plus tard, en 2016, la situation s'est encore complexifiée. Nos modèles de leadership commencent à montrer leurs limites en cette période de changement permanent et de révolution digitale.

Je suis anticonformiste et je l'assume
Nous cultivons tous notre différence. Nous voulons être unique et surtout ne pas rentrer dans « le moule ».
Pourtant, et malgré ses airs séduisants de bad boy, l’anticonformiste est vu comme incontrôlable, toujours en opposition ou à vouloir se mettre en avant.

Nous avons l’équipe que nous méritons !
« Culture », voilà un mot que nous ne cessons d’entendre à propos des entreprises.
Mais comment les compagnies créent-elles leur culture ?

Pourquoi devenir un manager coach ?
Au début de son histoire, Google était une entreprise créée par des développeurs pour des développeurs. Et ceux-ci ont la réputation de préférer passer leur temps à coder et débugger plutôt que de communiquer avec leurs supérieurs ou superviser les progrès des autres. Aussi, en 2002, Larry Page et Sergei Brin ont décidé de supprimer tous les managers. L’expérience ne dura que quelques mois.

Le leader visionnaire
Quand nous pensons à un leader, nous l’imaginons généralement comme celui qui poursuit une vision unique, celui qui, comme Martin Luther King, « have a dream ». Aussi, considérons-nous le fait d’avoir une vision comme la caractéristique de quelques génies à l’image de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg et donc hors de notre portée.

Vers une évaluation permanente ?
L’évaluation annuelle est un processus présent dans la plupart des entreprises. Mais récemment, plusieurs grandes entreprises comme Deloitte, Accenture et General Electrics ont pris la décision d’arrêter leur traditionnel système d’évaluation. Selon le CEO d’Accenture Pierre Nanterme, ce système n’apporte pas grand chose et, au contraire, coûte beaucoup en temps et en énergie chaque année sans permettre d’aider les personnes à se transformer et évoluer.

Prendre soin de notre énergie
Conduire un changement important dans son entreprise nécessite l’enthousiasme et l’engagement d’un grand nombre de personnes sur une potentiellement longue période. Problème ? Une transformation démarre souvent avec une grand vision, de l’enthousiasme et beaucoup d’initiatives pour se rendre compte au final que l’énergie ne suit pas.

Superviseur et dirigeant : alliés pour le succès
En France, comme dans le reste du monde, de plus en plus de dirigeants ont recours à des coachs pour s’améliorer et évoluer continuellement. L’idée que le coach n’intervient que pour régler des problèmes n’est plus du tout vraie.
On comprend aujourd’hui que le coach de dirigeant a le même rôle que le coach d’un athlète de haut niveau ou un acteur star du show business : c’est un moyen pour continuer d’améliorer des performances déjà très hautes et rester au top de ses performances en se renouvelant sans cesse.

Développer notre combativité en restant nous-mêmes !
En tant que leader, on attend généralement de nous que nous soyons fiable, humain, et … gentil. Cela paraît naturel, et de toute façon c’est toujours plus facile et agréable d’être apprécié. Mais un leader doit aussi pouvoir mener des combats, prendre des décisions difficiles et défendre ses opinions. Surtout quand on sait que les échanges et débats créent des idées bien plus innovantes.

Nous sommes déjà des cyborgs !
Quand on pense aux cyborgs, les premières images qui nous viennent en tête sont celles de Terminator ou Robocop. Un peu effrayant… Mais le principe d’un cyborg c’est d’abord un être humain dont une partie est sinon mécanique du moins non-humaine.

Être un manager expert et collaboratif
La recherche d’une solution à un problème entre divers services d’experts se transforme souvent en une négociation, voire un combat, pour trouver quel point de vue gagnera. On arrive alors à des compromis “gris”, où le mieux que l’on puisse faire est de trouver le plus petit dénominateur commun entre tous les points de vue qui deviendra notre solution. Et cela mène rarement à de grands accomplissements !

Le quantified self ou la mesure de soi
Le quantified self, en français la mesure de soi, est l’avancée majeure actuelle pour mieux nous connaître et mieux comprendre ce qui nous fait du bien.

Agilité et succès pour réussir
Très en vogue depuis quelques années, l’agilité semble être la bonne résolution pour réussir sa transformation et coller aux besoins de nos clients en 2016. Mais l’agilité d’un business est très liée à l’agilité de ses dirigeants. Tout comme un corps en bonne santé nous permet de mieux gérer notre stress et à rester dans une bonne énergie positive, l’agilité d’un business lui permettra de mieux gérer les changements des marchés, la concurrence, l’évolution technologique etc…

Réussir sa mobilité horizontale
L’environnement actuel rend le modèle traditionnel de l’évolution verticale des carrières plus difficile. Pour continuer à progresser au sein des grandes entreprises multinationales, chacun doit accepter de mener des « boundaryless career » (ou carrière sans limites en français, mais les américains ont le chic pour inventer des termes plus parlant) et d’explorer les choix latéraux.

Comment éviter le déraillement d'un dirigeant ?
Pourquoi certains leaders ont-ils des comportements autodestructeurs et n’écoutent plus ? Pourquoi les leaders ne réussissent pas à obtenir le meilleur de leurs équipes ? Pourquoi tant d’organisations ont un fonctionnement quasi militaire au niveau du contrôle de la pensée ?
Toutes ces questions, vous vous les posez peut être. Et pourtant, avec l’augmentation de la pression et la juste pression, vous sentez que vous commencez à tomber dans certains de vos travers !

Leadership transformationnel : vers un management plus inspirationnel
La réussite de votre organisation repose sur votre capacité à transformer votre management et à accélérer le développement de vos collaborateurs. Un enjeu majeur auquel répondent les quatre qualités du Leadership Transformationnel : charisme, inspiration, stimulation intellectuelle et considération. Be and Leadvous apporte sa vision experte pour prospérer, en modifiant les perceptions et les croyances de vos collaborateurs au delà de leurs comportements.

La séduction, arme de management ?
Image Unsplash
L'entreprise est devenue un lieu de développement personnel et le management s'est mis à la cool attitude. Si cool que ça ?